>

vendredi 2 décembre 2016

Brioche au pesto et camembert chaud


Il y a longtemps que je passe mes camemberts au four pour les déguster bien chauds en y trempant des morceaux de brioches. Étonnamment, je n'ai encore jamais publié la recette. En fait, ce n'est pas si surprenant que ça, puisque c'est un plat que je prépare les soirs d'hiver, ceux où l'on a seulement besoin de se réchauffer et où l'on oublie l'idée de faire une photo.

Cette fois, j'ai imaginé une couronne de brioche garnie au pesto. Je me suis inspirée de la fameuse brioche à effeuiller pour cela. Je peux vous garantir que cette façon de faire est définitivement adoptée à la maison. Nous avons adoré!
La brioche est hyper moelleuse et délicieusement parfumée avec le pesto que j'ai choisi de faire au cresson et aux noix. Forcément, en cette saison, on oublie de basilic, et le cresson se prête à merveille au pesto.

Ce plat peut être mis sur la table au moment de l'apéritif. Chacun pourra prendre un morceau de brioche et l'accompagner de fromage tout chaud et coulant. Avec une bonne bière, c'est top!
On peut aussi le servir en guise de dîner, avec une petite salade d'endives à l'huile de noix. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

Tous les amateurs de fromage devrait adorer.

Brioche au pesto et camembert chaud:

Pesto cresson et noix:

1 botte de cresson
40 g de noix
1 belle gousse d'ail
huile d'olive
sel

Enlever les plus grosses tiges et mettre le cresson lavé et bien séché dans le mixeur.
Ajouter l'ail, les noix, du sel et un peu d'huile.
Mixer jusqu'à avoir une jolie texture. Ajouter un peu d'huile selon les besoins.

Brioche:

90 g de lait
2 œufs
10 g de sucre
350 g de farine T45
1 cc bombée de levure de boulanger déshydratée
sel
50 g de beurre froid
1 camembert


J'ai utilisé mon Thermomix, mais faites selon vos habitudes! 

Dans le bol, faire chauffer à 37°C le lait, les œufs, la levure et le sucre.
Ajouter la farine et pétrir pendant 5 minutes. Après 1 minute de pétrissage, ajouter le beurre en morceaux par l'ouverture.


Laisser lever dans le bol fermé pendant 45 minutes.


Placer le camembert au centre d'un plat graissé.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'étaler en un grand rectangle.
Tartiner généreusement la moitié du rectangle de pesto et refermer avec l'autre moitié.
Découper la pâte en petits carrés d'environ 5 cm et les disposer tout autour du fromage sans les serrer. J'ai gardé la boite en bois mais on peut aussi l'enlever.

Filmer et laisser lever pendant encore 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Arroser la brioche d'un filet d'huile d'olive et parsemer d'un peu de fleur de sel.

Faire cuire pendant environ 20 minutes. Le fromage doit être bien fondu et la brioche légèrement dorée.

Servir aussitôt.


Pour finir: il vous restera du pesto, mais vous pourrez l'utiliser par exemple sur des tartines ou avec des pâtes. Il est alors possible de lui ajouter du fromage (parmesan, cantal...). 

5 commentaires: