>

dimanche 11 mars 2018

Biscuits romias au chocolat

Tasse de café et biscuits romias au chocolat

Il y a quelques semaines, on m'a proposé de m'envoyer des ustensiles de pâtisserie. Parmi toute la sélection de la boutique, j'ai choisi notamment une presse à biscuits. J'avais bien déjà tenté de me servir de cet appareil, il y a de ça un bon bout de temps, mais tout avait fini à la poubelle. J'avais juré que l'on ne m'y reprendrait plus!
Finalement, je me suis dit qu'avec la maturité et une bonne presse, ça pouvait se retenter. Et effectivement, ça marche vraiment très bien. Ma fille a définitivement adopté la presse! Il faut dire que le résultat est vraiment très esthétique et une fois le coup de main pris, tu peux faire facilement de nombreux et délicieux sablés.

La seule chose importante est la consistance de la pâte. Elle doit être suffisamment molle pour être "pressée" correctement.
J'ai choisi d'utiliser la recette des sablés viennois de P. Hermé.

Comme je ne voulais pas juste de simples biscuits, j'ai parfumé la pâte au cacao, et j'ai garni le centre de nougatine pour avoir des biscuits romias. La réalisation et le résultat nous ont tellement plu que je projette quelques autres parfums, comme par exemple au thé matcha et nougatine de sésame noir.

Si vous n'avez pas de presse à biscuits, pas de panique. Cette recette peut aussi se faire dans une poche avec une simple douille cannelée.


Biscuits romias au chocolat:


95 g de beurre mou
35 g de sucre glace
1 cs de blanc d’œuf
100 g de farine
12 g de cacao amer
1 pincée de sel

Fouetter le beurre. il doit être bien crémeux.
Ajouter le sucre glace et continuer à bien fouetter.
Ajouter le blanc d’œuf légèrement battu. Mélanger.
Ajouter la farine, le cacao et le sel tamisés. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans insister. 

Utiliser la pâte tout de suite. 
La mettre dans la presse.
La coller à la Silpat, puis enclencher 1 cran. Soulever doucement pour que le biscuit reste bien collé à la toile en silicone. 
Procéder ainsi, jusqu'à la fin de la pâte.

Préparation de biscuits romias au chocolatPréparation de biscuits romias au chocolat

Nougatine:


25 g de sucre
20 g de glucose
10 g de beurre salé
30 g d'amandes éffilées

Porter à ébullition le sucre, le glucose et le beurre. 
Hors du feu, ajouter les amandes et bien mélanger. 

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer un peu de nougatine refroidie au creux de chaque biscuit. 

Enfourner pendant environ 10 minutes. La nougatine doit être dorée et le biscuit va durcir en refroidissant. 
Laisser refroidir complètement avant de les décoller de la toile. 

Conserver dans une boite en fer.


Biscuits romias au chocolat et tasse de café

Pour finir: comme je vous le disais, vous pouvez aussi utiliser une poche à douille cannelée. Il existe aussi une douille spécial romias. 

La pâte doit être bien molle. Pour cela le beurre doit être pommade et il ne faut surtout pas la passer au frais avant de l'utiliser. 
La pâte doit coller au support; Une silpat fonctionne très bien. 

Il vous restera de la nougatine. vous pourrez refaire une fournée de biscuits ou alors, il est possible de la faire cuire sur la silpat. C'est délicieux!

J'ai aussi testé des biscuits salés avec la presse. C'était aussi très bien...

4 commentaires:

  1. Cette recette me plaît bien. Pouvez-vous m'indiquer le nom et le lien de votre presse à biscuits?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai essayé plusieurs fois sans succès la recette ici http://www.cestmafournee.com/2017/04/les-sables-pour-presse-biscuits.html mais la pâte n'est pas collante comme vous le mentionnez… elle est plutôt compacte… du coup la presse a biscuits "explose"... Auriez-vous une photo de la pâte au moment de la mettre dans le pistolet? merci d'avance, Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayez ma recette à l'occasion. Si la pâte est souple et avec tous ces conseils ça devrait bien se passer ;)

      Supprimer